Multipotentiel VS Haut Potentiel

Multipotentiel, HPI quelles différences ?

Je trouve beaucoup de contenus et de commentaires qui assimilent les 2. Comment faire la part des choses ?

Qu'est-ce que la multipotentialité ?

Littéralement, le multipotentiel est une personne ayant plusieurs potentiels. Vous me direz, c’est le cas de beaucoup monde non ? Et vous auriez raison.

Mais tout le monde ne s’intéressent pas à divers sujets et surtout n’atteignent pas un niveau de compétences élevé dans plusieurs domaines. En cela, le multipotentiel va se distinguer du spécialiste. Et selon les sources, la définition de la multipotentialité varie.

Je retiendrai ici la définition de Ronald H. Frederickson et John Watson Murray Rothney la plus communément utilisée. Ils définissent une personne multipotentielle comme quelqu’un qui « lorsqu’il est dans un milieu approprié, permet de sélectionner et de développer un certain nombre de compétences à un niveau élevé ».

Pour aller plus loin sur la mutipotentialité :

J’ai écrit un article et enregistré un podcast avec Johann YANG-TING, Business Mentor, sur le sujet. Vous pouvez le retrouver ICI ou en cliquant directement sur l’image.

Qu'est-ce que le Haut Potentiel Intellectuel ?

Un Haut Potentiel Intellectuel (ou HPI) est une personne ayant obtenue un résultat égal ou supérieur à 130 à un test de QI (actuellement le WAIS IV). On parle de THPI (Très Haut Potentiel Intellectuel à partir d’un QI de 145).

ATTENTION ! Le test de QI est une donnée statistique qui n’est pas toujours révélateur du mode de fonctionnement et des caractéristiques des Neuro-Atypiques. Je sais que certaines personnes vont élever leur voix ici. Le test de QI a ses limites mais c’est le test officiel pour déterminer le Haut Potentiel Intellectuel. C’est un vaste sujet qui mérite un voire plusieurs autres articles et que je développerai ultérieurement.

Alors, pourquoi tant de confusion ?

Les HPI tendraient à être multipotentiel.

Les neuro-scientifiques, psychologues et autres spécialistes de la douance, identifient la multipotentialité comme une des caractéristiques des HPI. Les HPI seraient alors multipotentielles. Ce n’est pas toujours vrai comme pour certains autistes Asperger qui peuvent avoir un centre d’intérêt restreint. J’ai aussi rencontré des HPI qui manquaient de confiance eux qu’ils abandonnaient ou se sabotaient. 

A l’inverse, tous les multipotentiels ne sont pas HPI. Si une majorité de de HPI sont multipotentiels, une majorité de multipotentiels ne sont pas HPI.

La confusion vient aussi du fait que la multipotentialité a beaucoup été étudié par ceux qui étudient la douance. Donc le raccourci peut être vite fait.

Les points communs

Il existe tout de même des points communs entre ces caractéristiques :

  •  Ces termes ne définissent pas la personnes. Ce ne sont que des caractéristiques de ces personnes.
  • Ces modes de fonctionnement semble être atypiques dans le sens où ils ne concernent pas la majorité des personnes.
  • L’un comme l’autre peuvent avoir le sentiment de décalage par rapport au autres, se trouver différents et avoir des difficultés à s’intégrer dans un fonctionnement normé comme faire carrière toute la vie dans le même domaine, rechercher le sacro-saint CDI…
  • L’un comme l’autre (hors certains Aspi) ont BESOIN de multiplier les domaines, les connaissances et surtout d’apprendre sans cesse de nouvelles choses. C’est presque vital !
  • Ni multipotentiel, ni HPI ne signifient être doué dans tout ! On est plus ou moins bons à certaines tâches, on rencontre des difficultés dans les apprentissages, on se trouve même nul parfois, on n’est pas doué dans TOUTES les formes d’intelligences.

A ces points peuvent aussi s’ajouter l’ennui (on apprend vite et on s’ennuie vite), la curiosité, la difficulté à faire des choix car tout nous semble aussi important…

Mon ressenti

Je n'arrive pas toujours à faire la part des choses.

Pour ma part, je suis multipotentielle ET HPI. Suis-je HPI donc multipotentiel ? Je ne sais pas.

Aussi, je ne sais pas toujours ce qui relève de l’un ou de l’autre. Par exemple, je ne sais pas si j’apprends vite parce que je suis multipotentielle ou si je suis HPI. Effectivement, mes capacités neuronales me permettent de traiter les informations rapidement et d’apprendre plus vite. Mais je sais aussi que plus on apprend, plus on développe la capacité d’apprendre de nouvelles choses même dans des domaines différents. Je pense qu’il y a une part des deux.

Je ne sais pas non plus la part de mon éducation et la part de ma physiologie. J’ai eu la chance d’avoir été poussée dès mon plus jeune âge à pratiquer différentes activités : Dessin, peinture, musique, sport… J’ai toujours été inscrite à des clubs et eu des cours en parallèle de mes études ou de mes métiers.

J’ai tour à tour voulu êtres pianiste, journaliste, prof, ingénieur, avocate, bassiste, prof de capoeira, chef cuisiner… Mon orientation à longtemps été problématique tant il y a de sujets passionnants.

Selon Doris Perrodin-Calen, l’intelligence dépendrait de:

  • 50% de dispositions génétiques
  • 25% de facteurs environnementaux
  • 25% de facteurs de personnalité

Je me pose alors la question sur la multipotentialité.

Qu’est-ce qui relève de ma génétique, de mon environnement et de ma personnalité ?

Honnêtement, je n’ai pas toutes les réponses et ce n’est pas grave non plus. Ce qui importe aujourd’hui est que je suis bien dans ma vie de poulpe et cela peu importe les termes employés. Et surtout, comment exploiter au mieux ma multipotentialité.

Et je vous souhaite aussi de vous épanouir pleinement dans votre multipotentialité avec ou sans HPI.

3 commentaires sur “Multipotentiel VS Haut Potentiel”

  1. Bonjour, merci pour cet article. J’aimerais savoir s’il y a des études qui déterminent le QI d’un multipotentiel (et pas HPI donc). Merci !

    1. Bonjour Arnaude,
      Il n’existe pas de test officiel de QM (Quotient « multipotentiel ») d’autant plus que le terme « multipotentialité » semble être récent et que l’occurence n’est pas encore admise dans les dictionnaires français.
      Par ailleurs, il ne me semble pas pertinent de vouloir chercher à mesurer un « niveau » de multipotentialité mais plutôt, si vous vous reconnaissez dans ses caractéristiques, de vous demander comment pouvez-vous l’utiliser de manière positive et efficace.
      En ce qui concerne les tests de QI, ils ont d’abord été créés pour détecter les déficiences intellectuelles afin de pouvoir mettre en place des solutions d’aide. Les tests de QI type WAIS, WISC… ont alors un intérêt certains même si leur utilisation est parfois malintentionnée ou galvaudée.
      Si vous souhaitez voir plus clair dans votre situation, vous pouvez m’envoyer un message pour demander un Rdv préalable gratuit ( https://poulpes.fr/demande-rdv-renseignements/ ).
      Bonne journée Arnaude !

  2. Bonjour,
    Concrètement, je ne vois pas dans cet article ce qui différencie le HPI d’un multipotentiel ? On dit que le multipotentiel n’est pas forcément HPI, ok ; mais quelles sont leurs divergences alors ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.