Bien vivre sa multipotentialité en devenant un poulpe

Etre multipotentiel n’est pas une tare ! Bien au contraire !

La multipotentialité

Qu'est-ce que c'est ?

La multipotentialité est la faculté de pouvoir exceller dans différents domaines parfois très variés. En ce sens, tout le monde est multipotentiel. Mais certains le vivent mieux que d’autres au quotidien. Les personnes pour qui cela se complique sont celles qui mettent tous leurs talents, leurs envies, les possibles au même niveau. Tout semble très important ! Et il devient alors très difficile de faire un choix !

Les caractéristiques

  • Une tendance à partir dans tous les sens

Difficile de canaliser le cerveau quand il part dans tous les sens, qu’il est déjà en train d’engendrer la 10ème idée alors qu’on n’a même pas eu le temps de traiter la première. Sans parler du fait qu’on n’a même pas le temps de l’écrire quelque part qu’elle est déjà sortie de la tête balayée par une autre pensée.

  • L’impression de de pas avoir assez d’une vie pour faire tout ce qu’on aimerait.

On a envie de tout faire, et vite. La gestion du temps, l’organisation devient alors difficile. On se sent vite frustré de ne pas faire assez ou alors assez bien. On aime approfondir les choses. Mais en même temps, on aime découvrir de nouvelles choses. On a l’impression de passer son temps à sauter du coq à l’âne.

  • Une soif d’apprendre

Il y a temps de choses à découvrir dans ce monde, à explorer, à approfondir. On veut tout savoir sur tout, on achète de manière compulsive des livres, qu’on ne lira peut-être même pas. Il nous arrive même de lire plusieurs lire en même temps. On se forme, tout le temps. Il faut dire que tout est source d’apprentissage. Même une promenade dans un parc.  

Les revers de la médaille

  • On s’ennuie vite

On apprend vite (et paradoxalement, on a l’impression de ne pas aller assez vite). Du coup, on s’ennuie vite. Quand on découvre, on apprend, on est dans le flow. On est embarqué dans un élan très excitant de découvrir un nouveau trésor. Mais le soufflé retombe vite. Quand on n’apprend plus on s’ennuie.

  • L’impression de passer pour instable.

Ben oui, on fait milles choses à la fois et on s’ennuie vite. Même dans le travail ! Alors, on change de poste, de métier, de secteur. On a besoin de mouvement. Même si les moeurs évoluent, nous avons tous grandi avec cette idée de décrocher le saint graal : LE CDI dans une entreprise bien cotée dans laquelle on va pouvoir évoluer toute notre vie. Et pourtant, cela ne nous suffit pas.

  • Ce n’est jamais assez.

On s’intéresse à tellement de domaine qu’on a l’impression de ne pas avancer assez vite, assez loin. C’est mathématique ! Nous avons tous le même temps. Là où certains réussissent à ne se focaliser sur une seule passion et atteignent un niveau d’excellence dans ce domaine, nous divisons ce même temps entre toutes nos activités et centre d’intérêt. Alors quand on se compare, ce n’est jamais aussi bien. Et puis, nous apprenons par nous même et avons du mal à avoir un regard externe sur notre niveau réel. Sans compter que nous sommes dur avec nous même, voire perfectionnistes pour certains. alors, on ne se voit pas avancer tandis qu’on voit les autres courir.

Etre multipotentiel n'est pas une identité !

La multipotentialité n’est pas une identité ! C’est un mode de fonctionnement. Elle devient un choix de vie pourvu qu’on accepte qui on est et qui l’on souhaite réellement devenir !

Accepter qui l'on est

C’est OK de ne pas vouloir un CDI et faire carrière toute notre vie dans la même entreprise ! C’est OK d’avoir plein de centre d’intérêt. Cela ne vous définit pas !

Ce qui vous définit sont l’ensemble de vos caractéristiques, certes, mais aussi de vos valeurs, de vos qualités et défauts (oui, on en a tous quelques uns), de vos actes, de votre histoire et expériences… Etre multipotentiel est une partie de vous, pas vous !

Pour reprendre l’analogie du poulpe, le poulpe explore et expérimente différentes choses du bout de ses tentacules, mais il est une entité a part entière !

Et vous êtes la sommes de tout ce qui vous anime !

En faire un choix de vie

Il n’y a aucune règle ni loi dans ce monde qui vous oblige à faire le même métier ou la même activité tout au long de votre vie. Si vous assumez qui vous êtes, vous assumerez vos choix.

Car, oui, faire vivre pleinement sa multipotentialité est un choix ! Changer, évoluer, être perpétuellement en mouvement fait partie de vous ! L’inertie vous tue à petit feu. Le mouvement est la vie. Votre stabilité viendra du mouvement.

Et il est temps de vivre votre propre vie pour vous et pour personne d’autre, comme VOUS l’entendez. A chacun de trouver son équilibre. Le votre se fera par le mouvement en vous acceptant et surtout en vous RESPCTANT !

Parce qu’une chose est sûre. Jamais personne ne pourra vous reprocher d’être VOUS. Ni même vous !

PODCAST

Bien vivre sa multipotentialité en devenant un poulpe.

Voici un podcast que j’ai enregistré avec Johann Yang-Ting sur la question du multipotentiel.

Contactez-moi

Ne restez pas seul dans votre grotte !

Vous avez une question, une remarque, une suggestion ? Contactez-moi ou laissez un commentaire ! Je serai ravie de vous répondre !😊

2 commentaires sur “Bien vivre sa multipotentialité en devenant un poulpe”

    1. Merci beaucoup Aurélie ! 😊 Si je comprends bien, tu es aussi une Poulpe !! 🐙 Alors Bienvenue parmi nous ! N’hésite pas à me faire part de tes questionnements par message ou ici. Plus on est de Poulpes, plus on rit ! 😅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.