Quel entrepreneur êtes-vous ?

L'importance de trouver SON modèle d'entrepreneur

Devenir millionaire/milliardaire ?

Nous avons tous en tête le modèle d’entrepreneur self-made qui a eu une idée de génie et qui développe son entreprise, voire son empire, avec toujours le même objectif : la rentabilité et la croissance financière sans limite. Sauf que nous n’avons pas tous ce profil et chaque entrepreneur a des motivations et objectifs différents.

Cette course effrénée vers une croissance sans fin conduit bien des entrepreneurs à l’abandon, la perte de confiance et d’estime, le burn-out.

Tout le monde ne rêve pas de devenir millionnaire ou milliardaire et c’est OK ! Mais à force de communication, de coups de marketing, de punchlines., qui parfois font sentir certains entrepreneurs tellement nuls, nous finissons pas croire que c’est le seul et unique modèle qui existe.

Sky is the limit

Effectivement, contrairement au salariat, l’entrepreneuriat peut-être perçu comme une liberté illimitée où tout est possible. Illimitée vraiment ? Comme pour tout dans la vie, il y a un coût. Et tout le monde n’est pas prêt à payer le prix de ce modèle d’entrepreneuriat : moins de temps libre, délaissement de ses relations sociales, négligence de la famille, stress, compromis, conflits de valeurs… La liste est longue.

Trouver SON modèle

Les entrepreneurs qui sortent de ces modèles entrepreneuriaux se retrouvent dépourvus car ils ne trouvent pas de schémas qui leur correspondent. Ils finissent alors par appliquer des schémas qui vont parfois à l’encontre de leurs valeurs. ou de leur mode de fonctionnement. Ils s’épuisent et se dégoutent.

Nous avons tous besoin de modèles. Non pas pour les copier mais pour nous donner des repères et nous aider à grandir que ce soit dans le milieu personnel comme professionnel.

6 modèles d'entrepreneurs

Les 6 types de propriétaires-dirigeants de PME

Je partage avec vous la typologie proposée par Louis-Jacques FILION chercheur en entrepreneuriat, avec quelques compléments de mon expériences professionnelle personnelle. J’ai trouvé cette typologie intéressante car elle a déjà le mérite d’exister mais aussi car elle est évolutive. Elle ne nous fige pas dans un modèle déterminé, ce modèle évolue avec l’entrepreneur.

J’espère que ces modèles vont vous aider à gagner en clarté et surtout vous rendre compte qu’il y a plusieurs modèles possible donc plusieurs modèles de développement d’entreprise et de stratégies à appliquer.

LE BUCHERON

La survie-réussite

Six types de propriétaires-dirigeants de PME Filion Bucheron

Le bucheron est animé par l’envie de faire des choses. Il a besoin de produire, de faire tout le temps. Mais attention, quantité n’est pas antonyme de qualité ! La satisfaction client est un critère essentiel de sa réussite. Il a alors une exigence aigüe de la qualité de son produit et de son travail. Habitué a fonctionner en solo, il déteste la foule et peut avoir des difficultés à déléguer. Aussi, lorsqu’il arrive à déléguer, il devra être vigilant à son exigence de quantité/qualité de travail demandé aux salariés et collaborateurs. D’autant plus que le bucheron est une personne ambitieuse qui va développer une stratégie continue et constante.

Son credo : Faire, faire, faire et le faire bien !

Evolution possible : Missionaire

LE PAPILLON

Le profit

Six types de propriétaires-dirigeants de PME Filion Papillon

La papillon aime le mouvement. Il faut dire qu’il aime vivre intensément mais son intérêt est de courte durée car il s’ennuie viteAlors il analyse rapidement les qualités et défauts d’un marché, d’une entreprise et passe au projet suivant.

Il est stimulé par la différence et a une soif insatiable de nouveauté. Il papillonne d’un projet à l’autre pourvu que ça suscite suffisamment sa curiosité. Son ennemi est la stagnation.  Il va là où il y a des opportunités. Mais la paillon devra être vigilant à ne pas trop faire la girouette pour pourvoir prendre le temps de construire une base de projet suffisamment solide pour pouvoir capitaliser dessus. En effet, ayant une vie sociale active, il peut être amené, au gré des rencontres, à papillonner d’un projet à l’autre en fonction des autres et de ce qui vient à lui sans prendre le temps de réfléchir à ce qu’il veut réellement.

Sa vision entrepreneuriales est le triptyque : Marché-Produit-Profit. Il va alors développer une stratégie circonstancielle. Le papillon analyse vite et bien la situation. Il pourra alors se développer dans l’achat-revente d’entreprises par exemple.

Son credo : « Je pense que la principale raison de l’existence, pour vivre dans ce monde, est la découverte. » – James Dean

Evolution possible : Libertin

LE LIBERTIN

Les loisirs

Six types de propriétaires-dirigeants de PME Filion Libertin

Le libertin aime l’amusement, la fête, le jeu. Il a une vie sociale active et a un ou plusieurs loisirs.

Son entreprise n’est pas la finalité mais un moyen de vivre les expériences extra-professionnelles qu’ils désirent. Il ne cherche pas l’épanouissement dans son activité car il la trouve ailleurs. Il développera alors une activité complémentaire qui lui offrira suffisamment de temps libre pour ses loisirs ou travaillera de manière cyclique, en alternant temps de travail intensif et temps d’amusement. Son entreprise devra avoir un bon ratio : temps/profit et développera alors une stratégie rationnelle, n’étant pas vraiment impliqué émotionnellement à son activité.

Son credo : La vie ne vaut la peine d’être vécue sans amusement et fun.

Evolution possible : Remplacer les activités des loisirs purs par des implications plus sociales ou politiques.

LE BRICOLEUR

La réalisation de soi

Six types de propriétaires-dirigeants de PME Filion Bricoleur

Le bricoleur est avant tout un passionné. Son entreprise est souvent son side project. En effet, le bricoleur a un besoin fort de sécurité et donc va d’abord conserver une activité salariée qui lui assure les revenus dont il a besoin pour vivre. Son activité salarié ne lui demande pas un investissement intense et ni un niveau de responsabilité ou de prise de décision forte. Il aura généralement un poste opérationnel.

Le bricoleur a un fort besoin de réalisation de soi qu’il va chercher, non pas dans son métier salarié, mais dans son projet de coeur. Compte tenu de l’écart d’implication stratégique entre son poste de salarié et son projet entrepreneurial, le bricoleur rencontrera, pendant un certain temps, des difficultés au niveau stratégique dans son entreprise, notamment dans la prise de décision car il n’a pas été formé pour cela et n’a pas une grande expérience dans la stratégie décisionnelle. Son entreprise aura alors une stratégie évolutive et le bricoleur passera alors parfois plusieurs années avant de prendre ses premières décisions importantes (comme quitter son emploi sécurisant), trouver son positionnement d’entrepreneur, sa stratégie et son équilibre.

Son credo : « Ceux et celles qui sont assez fous pour croire qu’ils peuvent changer le monde, sont en réalité ceux qui le font. » – Steve Jobs

Son évolution : Parfois Bucheron ou Converti et toujours des tendances du Libertin.

LE CONVERTI

La sécurité

Six types de propriétaires-dirigeants de PME Filion Converti

Le converti a trouvé « LE projet » qui va lui permettre de se réaliser pleinement. Cela faisait parfois plusieurs années qu’il cherchait « THE Big Idea », l’idée qui allait lui permettre de SE réaliser et de concrétiser ses rêves.  Cette idée devient alors une obsession pour lui. Il doit absolument en faire quelque chose. Il a donc une implication émotionnelle très forte. Alors gare à ceux qui émettent des critiques. Car il va le vivre de manière intensive personnellement et émotionnellement. Il pourra alors développer une vision un peu binaire : ceux qui sont avec lui et ceux qui sont contre lui.

Du point de vue entrepreneurial, le converti a à coeur de développer des produits avec des valeurs fortes et vise une stratégie révolutionnaire. Pour lui, plus que le résultat, c’est le process qui importe. En effet, chaque étape est un pas de plus vers la réalisation de son rêve.

Son projet étant « son bébé », le converti aura besoin d’être au contrôle et aura des difficultés à déléguer. De profils créatifs, le converti a tendance a vouloir réinventer la roue, en même temps c’est là où il est bon et il peut avoir des frictions à suivre des chemins tracés pourtant parfois nécessaires. 

Son credo : 

Son évolution : Missionnaire

LE MISSIONNAIRE

La conquête

Six types de propriétaires-dirigeants de PME Filion Missionnaire

Comme le converti, le missionnaire est passionné par son sujet et est animé par une conviction très forte. Il doit alors toucher un maximum de personnes qui pourront bénéficier ds bienfaits de ce qu’il a a proposé et pour ainsi faire grandir sa communauté.

Souvent il a monté lui-même son entreprise mais, contrairement au converti, il s’en est rapidement détaché émotionnellement car il est animé par une vision plus grande d’expansion. Il sait qu’il ne pourra pas y arriver seul alors il a appris à déléguer rapidement pour se consacrer à la communication de groupe, voire de masse et trouver un maximum d’adhérents à sa communauté.

Le groupe est important pour lui. Que ce soit au sein de son entreprise, il s’évertuera d’ailleurs à ce que chaque membre s’y sente bien, comme à l’extérieur : partenaires, prospects, clients…

Le missionnaire vise la conquête et va alors se focaliser sur le marché, les organisations voire l’international avec une stratégie progressive.

Le missionnaire est souvent un ancien converti qui a atteint un certain niveau de maturité.

Son credo : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Un dernier mot

Dans le précédent article, je vous parlais des besoins de l’entrepreneur et de l’importance de les respecter. Dans le besoin de croissance, je vous invitais à trouver le modèle qui VOUS correspond. Comme nous venons de le voir, certains entrepreneurs vont s’investir émotionnellement, d’autre non, certains vont mettre toutes leurs ressources (temps, argent, énergie..) dans leur entreprise et d’autres non.

Et c’est OK ! Ne vous mettez pas la pression pour coller à un modèle de croissance et d’expansion comme le missionnaire si cela ne vous correspond pas.

Si vous souhaitez faire le point et trouver le modèle et la stratégie qui vous correspond, contactez-moi via ce formulaire de contact.

En attendant, dites-moi en commentaire quel entrepreneur vous êtes aujourd’hui !!! 

Laissez-moi un message !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.