Le problème des conflits de valeurs est la deuxième cause de stress chez l’entrepreneur. L’entrepreneuriat est fait de choix, de dilemmes et de conflits internes et externes qui peuvent prendre énormément de charge mentale. . Il me semblait alors important de vous proposer cette nouvelle série sur un sujet trop souvent sous-estimé voire mis de côté.
Le stress entrepreneurial
Dans l’épisode sur le stress entrepreneurial, (vous pouvez retrouver l’article ici), nous avions évoqué les 2 types de stresseurs identifiés par U. Pareek (1993).
Les stresseurs liés aux
problèmes pour atteindre l’objectif
objectifs de l’entreprise conflictuels avec les objectifs premiers de l’entrepreneur
Nous allons, dans cette nouvelle série, nous intéresser aux conflits de valeurs et voir que les problèmes pour atteindre l’objectif de l’entreprise peuvent être étroitement liés aux valeurs personnelles.
Les Valeurs : Systèmes et échelles
Le système de valeurs
Nous avons tous des systèmes de valeurs. Ces systèmes peuvent être partagés à différents niveaux : société, groupe, individuel…
Ces valeurs morales, éthiques, d’estime, de reconnaissance, de respect, loyauté, honnêteté… varient en fonction de l’époque, du contexte, de l’évolution de ces entités.
En effet, si certaines valeurs semblent universelles ou du moins transversales, d’autres sont plus sociétales : certaines sociétés sont basées sur des valeurs de partage, de vivre ensemble, de communauté… d’autres défendent davantage la liberté individuelle et le développement/épanouissement personnel.
Les lois et les règles qui régissent une société selon un ensemble de valeurs changent aussi au fil du temps. L’histoire nous l’a montré à plusieurs reprises. La notion d’égalité entre les Hommes, par exemple, est relative selon l’époque et les pensées et croyances d’une période donnée.
L'échelle de valeurs
Toutes les valeurs n’ont pas la même importance selon les individus, les groupes. L’échelle de valeurs peut aussi varier selon le temps et le contexte.
Pour certains, la réussite professionnelle et/sociale seront des valeurs importantes à un moment de leur vie et être rétrogradé à d’autres moments de leur vie.
Pour d’autres, la valeur « famille » restera en tête de l’échelle de valeurs tout au long de leur vie.
Il y a aussi des évènements de la vie qui peuvent remettre en cause l’échelle de valeurs et la réactualiser : enfant, burn out, trahison… Une réussite peut aussi être la cause d’un réajustement.
Les conflits de valeurs au travail
Il y a conflits de valeurs lorsque nous sommes amenés à choisir ou à faire des actions qui sont en désaccord avec notre conscience sur des valeurs que l’on estime importantes pour nous.
Selon l’étude du DARES parue le 27 mai 2021, 61% des travailleurs sont concernés par les conflits de valeurs. Un tiers d’entre-eux disent vivre un conflit éthique important.
61 %
des travailleurs sont concernés par les conflits de valeurs
Conflits Valeurs / Objectifs de l'entreprise
Ces conflits peuvent venir d’une inéquation entre les objectifs de l’entreprise et les actions pour y parvenir et les valeurs du travailleur : travailler pour une industrie polluante, demander de ne se focaliser que sur les clients les plus rentables…
Conflits Valeurs / Ressources
Il peut aussi y avoir un conflit entre les valeurs et les ressources mis en place pour parvenir aux objectifs : réduction du personnel, réduction du budget, demande toujours croissante de rentabilité…
Ces conflits sont très fréquents dans le milieu médico-social.
« Ma mission est de soigner les patients. Il ne reste qu’un seul respirateur. S’il y a deux patients dans le besoin, je vais devoir choisir entre un des deux. » me disait un infirmier dans un hôpital.
Sans oublier que pour répondre à une même valeur, les moyens peuvent différer d’une personne/groupe à l’autre. Nous le voyons actuellement sur les questions environnementales où pour un même enjeu partagé, les solutions peuvent entrer en conflits pour des raisons notamment éthiques, morales ou de valeurs.
Ces conflits peuvent être externes (entre le travailleur et l’entreprise) mais aussi internes (entre différentes partie de nous).
Les conflits internes
S’il n’y avait que les conflits avec l’entreprise, les prises de décisions seraient plus aisées, bien que restant difficiles à prendre.
Mais bien souvent, ces conflits engendrent d’autres conflits internes entre soi et soi.
Je souhaite évoluer et progresser dans mon parcours professionnel. Mais, on m’a proposé de prendre le poste de X que j’aime bien. Je sais qu’il risque le licenciement et on m’a demandé de lui mentir en attendant l’officialisation.
Je n’en peux plus de mon travail et je suis en conflit éthique avec mon entreprise. J’ai envie de démissionner et je n’ai aucun souci à assumer être au chômage. Mais quand j’imagine mon enfant répondre « Il est au chômage » à la question « Il fait quoi ton papa ? », cela me brise le coeur et me fais hésiter à démissionner.
Les conflits de valeurs chez l'entrepreneur
Le problème chez l’entrepreneur individuel ou dirigeant de TPE est que nous sommes seuls face à tous ces conflits.
Et il y a de nombreuses situations où nous pouvons avoir des conflits internes entre les objectifs de l’entreprise, les stratégies pour y parvenir et notre système de valeurs en tant que personne.
Je vous aide à vous libérer devoir charge mentale et à gagner en clarté dans votre entreprise.
Je vous propose d’échanger sur vos problématiques autour d’un entretien téléphonique ou via zoom. Cet entretien est gratuit et ne vous engage aucunement.