Le stress entrepreneurial est plus intense que dans les autres situations de stress au travail car nous sommes seuls responsables des commandes de l’avion. Pour les solopreneurs, il y a souvent une surcharge de travail et une obligation d’effectuer les missions de différents corps de métier : Comptable, informaticien, formateur, secrétaire, graphiste, webmaster, cadreur, monteur…
De plus, pour les salariés plusieurs types de visites médicales auprès d’un médecin du travail sont pris en charge. 30% des dirigeants ne font pas de suivis médicaux réguliers contre 21% chez les salariés. Les entrepreneurs, surtout les Neo-entrepreneurs, négligent leur santé plus que les salariés.
Sans oublier ces moments où on est malades et qu’on doit quand même travailler, ces arrêts maladies non prises, ce travail amené pendant les « vacances »…
Bref, on ne connait pas le mot : STOP avant qu’il ne soit trop tard.
Dans les épisodes précédents
Vous pouvez retrouver ces épisodes en cliquant sur l'image de l'épisode souhaité.
Du rêve à la réalité
Lorsque nous nous lançons dans l’entrepreneuriat, nous avons pleins de rêves et d’expectatives. ÇA y est ! Nous sommes note propre patron ! Nous allons ENFIN faire tout ce qu’on désire vraiment faire et comme on le veut.
Vraiment ?

La réalité est que nous devons passer une bonne partie de notre temps à communiquer pour trouver de clients, faire des tâches administratives, répondre aux sollicitations des prospects et clients, régler des problèmes techniques… ET ÇA GENERE DU STRESS.
Sans oublier toutes les charges mentales liées aux responsabilités que nous portons sur nos épaules, d’autant plus quand notre activité touche les vie des personnes que nous accompagnons.
Les spécificités de l'entrepreneur
Etre entrepreneur est un statut bien particulier. D’ailleurs, beaucoup ne se reconnaissent pas en tant qu’entrepreneur.
- En terme de rôle, nous sommes à la fois dirigeant de l’entreprise mais aussi « salarié », dans le sens exécutant des décisions prises pour l’entreprise, et nous, en tant que personne.
- Nous pouvons aussi avoir un rôle ambigu face à nos clients qui peuvent être d’abord clients puis glisser vers une rôle de collaborateur, d’ami, de partenaires… voire de concurrents.
Les 2 stresseurs principaux de l'entrepreneur
Pareek (1994) met en avant 2 types de stresseurs pertinents dans l’entrepreneuriat :
Les stresseurs liés aux
- problèmes pour atteindre l’objectif
- objectifs de l’entreprise conflictuels avec les objectifs premiers de l’entrepreneur

Les stresseurs liés aux problèmes pour atteindre l'objectif
C’est la source de stress sur laquelle on communique le plus : Comment atteindre mes objectifs financiers ? Comment avoir plus de visibilité ? Comment avoir plus de clients ? Comment gagner du temps ? Comment déléguer ? etc.
Les stresseurs liés à certains objectifs de l'entreprise conflictuels avec les objectifs premiers de l'entrepreneur
Cette source de stress est très souvent négligée et pourtant, elle est une grande source de stress chez les entrepreneurs : Comment allier valeurs personnelles et objectifs de l’entreprise ? Business et éthique son-ils compatibles ? Quelle offre proposer : celle dont les prospects ont besoin ou celle qu’ils veulent ? Comment allier vie entrepreneuriale et vie familiale ? etc.
Ces conflits prennent beaucoup plus de place qu’on ne le pense et sont constamment présents dans la vie entrepreneuriale, personnelle et familiale.
Les erreurs
La plus grande erreur
Après avoir accompagné plus d’une centaines de porteurs de projet et d’entrepreneurs à différents stades de leur développement d’entreprise, je me rends compte que tous ne se focalisent que sur le premier stresseur, notamment les objectifs financiers, et aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, le nombres d’abonnés, de likes…

Après avoir accompagné plus d’une centaines de porteurs de projet et d’entrepreneurs à différents stades de leur développement d’entreprise, je me rends compte que tous ne se focalisent que sur le premier stresseur, notamment les objectifs financiers, et aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, le nombres d’abonnés, de likes…
Le financier est bien le nerf de la guerre dans l’entrepreneuriat.
Mais sommes-nous prêt à tout pour atteindre nos objectifs financiers, quitte à y laisser nos valeurs et notre santé ?
Ça ira mieux quand...
Qui ne s’est pas un jour dit : « Ça ira mieux quand j’aurai plus de clients », « Ça ira mieux quand j’aurai un salarié », « Ça ira mieux quand j’aurai automatisé ce process »…

Mais c’est un leurre. Plus notre entreprise se développe, plus les stresseurs prennent de l’importance car les enjeux grandissent en même temps. Vous avez tout en plus grand : plus de responsabilités, plus à perdre, une image, une notoriété à préserver…
N'attendez pas qu'il soit trop tard !
Le mal-être entrepreneurial : un tabou
Le stress et le mal-être entrepreneurial est tabou. Et il est d’autant plus difficile d’en parler quand on est dans le domaine du bien-être, du coaching, du business où on doit toujours être au top et « positif ».
Je m’en rends compte tous les jours en échangeant avec des entrepreneurs. Et c’est encore plus flagrant dans les sessions de mastermind. Cet aspect est rarement abordé et pourtant, en off, on en parle beaucoup !
Pourquoi avons du mal à nous confier sur nos difficultés de dirigeant ou d’indépendant ? Pourquoi devons nous aller toujours bien, toujours avoir des indicateurs à la hausse ? Pourquoi, même quand tout va bien, il semble si difficile d’en parler ?

Et puis, pouvons-nous vraiment nous plaindre ? Tu as de la chance, tu n’a pas de patron, tu fais que tu as vraiment envie de faire, t’a pas un manager à qui tu dois rendre des comptes, ton métier a du sens au moins…
Nous avons parfois l’impression d’être l’enfant gâté qui n’avons pas le droit de nous plaindre alors nous ne le faisons pas. Ça ne veut pas dire que ça va, c’est juste qu’on a peur de passer pour indécent.
A qui en parler ? Sortir du tabou
Je me suis rendue compte qu’il est très difficile de savoir à qui en discuter et qu’on a l’impression que personne, ou peu de monde, peuvent vraiment comprendre les difficulté du dirigeant. Et finalement, ceux qui nous comprennent le mieux ne sont pas nos concurrents, à qui nous ne pouvons pas parler de nos soucis ?
Certaines problématiques, bien que touchant l’entrepreneuriat, sont plus personnelles ou sont communes, bien qu’un peu différentes, d’autres problématiques rencontrées par tout un chacun. Vous pouvez alors consulter un psychologue ou des entrepreneurs de confiance, dans d’autres domaines par exemple.
Parfois, on ne sait pas vraiment ce qu’on a. Et c’est encore pire quand tout à l’air d’aller, les indicateurs sont bons, mais nous ne nous sentons pas bien. Dans ce cas là, je vous invite à prendre un RDV avec moi pour faire le point et identifier ce qui ne va pas afin d’y remédier. Vous pouvez aussi me laisser un message via le formulaire ci-dessous pour me parler de votre situation.

Vous voulez faire un point sur votre situation ?
Prenons un RDV pour échanger sur vos problématiques.
Cliquez sur ce lien et choisissez votre horaire !
N'attendez pas qu'il soit trop tard !
Et dans l'idéal, consultez quand ça va bien !
Plus nous attendons pour résoudre un problème, plus il va grossir et plus il va être difficile et prendre du temps à le résoudre.
N’attendez pas qu’il soit trop tard, que vous vous dégoutiez de votre activité, que vous fassiez un burnout, ou vous divorciez, ou que vous ayez de sérieux problèmes de santé…
Dans tous les cas, si cela fait plusieurs années que vous n’avez pas fait de bilan de santé, les affiliés au régime général de sécurité sociale peuvent bénéficier d’un bilan de santé gratuitement.
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F170
La suite au prochain épisode

Dans le prochain épisode, nous allons aborder les solutions pour apprendre gérer le stress quand nous sommes entrepreneur, dirigeant, indépendant, Freelance… Bref, quand nous avons un poste à responsabilité !