Le stress au travail

Que nous soyons entrepreneur ou salarié, le travail est une source de stress quotidienne qui peut conduire à des drames : maladies, burn-out, suicide, divorces… L’étude Sumer (2003) indique que 61% des salariés ont un travail fortement stressant et 27% se plaignent de problèmes de santé liés à un travail fortement stressant.

Selon Olivier Torrès, 17% des dirigeants de PME seraient en danger : épuisement professionnel, burn-out.

Dans l’article précédent, j’ai parlé du stress, sa définition et les conséquences pour l’individu. Dans ce présent article, je développerai le stress au travail d’une manière générale avant de partager, dans un prochain article, les stresses plus spécifiques aux entrepreneurs et dirigeants.

Les différents niveaux de stress

Nous sommes des être sociaux connecté à l’environnement dans lequel nous vivons.

Ainsi, le stress au travail ne concerne pas juste notre environnement de travail mais bien les différents niveaux dans lesquels nous évoluons.

Le monde

Nous l’avons vu récemment, certains évènements se déroulant dans le monde et l’évolution de la société vont avoir un impact sur notre travail et peuvent être sources de stress.

Au delà des crises et évènements exceptionnels, les changements de sociétés, les nouveautés… auront un impact : l’avènement des réseaux sociaux et les conséquences que cela à engendré, une concurrence qui peut devenir mondiale, les nouvelles technologies, un monde qui va vite avec une infobésité toujours croissante…

Ces changements peuvent avoir un impact positif (comme Internet, la communication à distance…), « négatif » (comme une concurrence toujours plus grande…) ou les deux à la fois (les réseaux sociaux et les commentaires négatifs, le télétravail…).

Le travail

Le niveau du travail concerne aussi bien l’infrastructure, l’organisation que les tâches, les missions, les quantité de travail, les relations aux autres… Bref, tout ce qui touche à notre temps de travail. 

L'individu

Evidemment, nous restons un individu qui travaillons et vivons dans un environnement propre et commun.

Nous n’avons pas tous les mêmes stresseurs, ni les même ressources pour gérer le stress que nous subissons.

A cela, viennent s’ajouter tous les soucis personnels qui prennent de la charge mentale et peuvent impacter dans notre travail comme un enfant hospitalisé qui peut avoir un impact sur la concentration au travail ainsi que la qualité de notre travail.

Les interactions entre les différents niveaux

Il y a aussi les niveaux intermédiaires comme la relation vie personnelle/vie professionnelle qui peut être source de stress.

D’autant plus dans l’entrepreneuriat, la distinction entre les moments de vie et les moments de travail n’est pas toujours évidente et il peut y avoir une zone de conflit interne entre les intérêts perso/pro/environnement qui peut générer énormément de stress. Les conséquences peuvent être désastreuses sur la famille, le couple…

Les sources de stress au travail : Le modèle de Cooper

C.L. Cooper (1986), dans son modèle du stress professionnel, distingue 5 sources de stress au travail.

Les sources de stress intrinsèques au travail

  • Condition de travail
  • Urgence de temps
  • Responsabilité de vies humaines

Les sources de stress liées au rôle dans l'organisation

  • Ambiguïté / Conflit de rôle
  • Conflits de responsabilité

Les sources de stress liées au développement de carrière

  • Trop/pas assez de promotion
  • Absence de sécurité de l’emploi
  • Ambition contrariée

Les sources de stress liées aux relations professionnelles

  • Pauvreté des relations avec les supérieurs, les subordonnées, les collègues
  • Difficultés de délégation de responsabilité, etc.

Les sources de stress inhérent à la structure et au climat organisationnels

  • Peu ou pas de participation aux processus de décision
  • Restriction du pouvoir de décision (budgets, etc.)
  • Politique générale, absence de consultation

Le modèle appliqué aux entrepreneurs

J’ai développé ici quelques exemple d’applications du modèle de Cooper à l’entrepreneuriat. Je développerai ces points dans des articles à venir.

En complément de ce modèle

D’autre chercheurs ont travaillé sur la question du stress au travail et sont venus compléter le modèle proposé par Cooper.

Je partage avec vous quelques exemple de conflits internes qui sont aussi générateurs de stress

Conflit vie personnelle / vie professionnelle

Pour certains, cette distinction est nette. Il y a le temps, le lieu, les horaires de travail et la vie personnelle. Pour d’autres, ce n’est pas si évident : on peut ramener du travail ou des problèmes professionnels à la maison, il peut y avoir des choix d’organisation et de priorisation du temps à faire, etc.

Certains conflits peuvent vraiment mener à des dilemmes : Passer du temps dans mon entreprise et la faire grandir pour que toute la famille soit en sécurité et/ou offrir à ma famille tout ce qu’elle souhaite ou passer ce temps en famille, couple, avec les enfants et prendre le risque d’avoir une entreprise qui tourne moins bien (donc stress, temps familial moins qualitatif…).

Conflit le moi perso / le moi pro

Nous avons tous différentes facettes, différents « moi » et nous sommes confrontés à des conflits internes plus ou moins grands dans le cadre professionnel.

Ce conflit peut grandir avec l’image publique, le branding qu’on s’est construit, l’image de l’entreprise et du rôle que nous avons dans l’entreprise… Le positionnement peut être très compliqué pour les personnes qui ont construit une entreprise autour de leur image : coach, formateur indépendant…

Et avec les réseaux sociaux où on partage des images, contenus… et où on ne distingue plus trop ce qui relève du personnel (images de voyage, vacances…) et du professionnel (branding voyage, liberté, découverte…), ce conflit peut être générateur d’un stress qui est d’autant plus grand qu’il touche à notre image.

Conflit valeurs / objectifs de l'entreprise

Nous avons tous vécu des décalages entre les valeurs personnelles et les objectifs de l’entreprise.

Ces conflits peuvent être internes : une valeur personnelle VS autre valeur personnelle.

Ex : Laisser les personnes s’exprimer et être libre de leur paroles VS modérations de commentaires inappropriés, voire insultants.

Ils peuvent aussi être interne/externe : une valeur personnelle VS valeurs de l’entreprise ou encore VS objectifs de l’entreprise.

Ex : Croire en la capacité de réussite de chacun dans l’entrepreneuriat et au choix de chacun de prendre des risques et de faire ses erreurs VS Se rendre compte que certains risquent d’aller droit dans le mur.

Ex : Proposer des facilités de paiement pour qu’une maximum de personnes puissent bénéficier de l’offre VS Se poser la question de supprimer ces facilités de paiement face aux impayés ou ceux qui stoppent sans prévenir les paiements en plusieurs fois.

Conflit monde souhaité / évolution du monde

Nous pouvons aussi avoir des dilemmes entre l’évolution du monde et le monde dans lequel nous souhaitons, en tant qu’individu, vivre.

Ex: Devenir digital nomade pour voyager VS Ecologie, la place des réseaux sociaux et la communication virtuelle/vie réelle, privilégier les rencontres physiques entre les humains VS donner la chance à chacun d’y participer lors d’un évènement virtuel…

Je développerai ces parties ultérieurement car ils méritent qu’on s’y penche plus en détail.

Les conséquences

Les conséquences du stress au travail peuvent être nombreuses et durer dans le temps, parfois plusieurs années.

Beaucoup ont attendu leur retraite pour trouver un peu de sérénité. Mais il est urgent et important de gérer ce stress avant qu’il ne soit trop tard.

Identifier nos stresseurs

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, la première étape de gestion de stress est d’identifier nos stresseurs.

Vous voulez faire un point sur votre situation ?

Prenons un RDV pour échanger sur vos problématiques.

Cliquez sur ce lien et choisissez votre horaire !

Dans le prochain article,
j'évoquerai plus particulièrement
le stress entrepreneurial.

restons en contact

Ne loupez aucune actualité !

Vous voulez voir les nouveautés de ce blog et d'autres exclusivités ? Abonnez-vous à la newsletter ou suivez-moi sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.