La création et le développement d’entreprise se fait par étape et chaque stade du développement correspond à des besoins de l’entrepreneur spécifiques. Il est essentiel d’avoir conscience des ces besoins et de les respecter car je vois tous les jours des entrepreneurs qui s’épuisent, se démotivent et développent du stress car ils ne répondent pas à leurs besoins au bon moment.
La peur de rater des opportunités
Nous sommes sursollicités d’opportunités, de stratégies, de techniques de méthodes pour aller plus vite, pour gagner du temps et avoir une croissance toujours plus exponentielle.

Ainsi, je vois des entrepreneurs qui perdent de l’argent, du temps et de l’énergie dans des formations et accompagnements qui ne sont pas du tout en phase avec le développement de leur entreprise.
Par exemple, ils cherchent à optimiser un système, à automatiser des formations alors qu’ils n’ont pas encore testé leur offre voire ils ne savent pas si leur entreprise est viable.
Mais comment peut-on optimiser un système qui n’existe pas encore ? Ainsi, ils vont perdre de l’argent dans des publicités sur les réseaux sociaux sans avoir vraiment travaillé leur message. Ils vont mettre en place des tunnels de ventes complexe alors qu’ils n’ont pas vendu une seule offre. Ils vont activer des leviers pour devenir « millionaire » alors qu’ils n’ont même pas encore un business qui leur rapporte suffisamment de revenus pour assurer leur sécurité financière.
S'armer de patience

Ce que je vais dire ne va pas forcément plaire à tout le monde mais oui, il va falloir s’armer de patience. Les success stories du type « passer de SDF à millionaire » font rêver. Nous entretenons tous secrètement l’envie que ça nous arrive, qu’avec une vidéo nous allons faire le buzz, pourvu que nous appliquons la recette miracle.
Sauf que, ce n’est pas parce que un chef étoilé vous donne une recette de cuisine que vous allez ouvrir et surtout vivre d’un restaurant gastronomique !
De plus, les conséquences peuvent être catastrophiques du point de vue de l’entreprise mais aussi, et surtout, pour notre bien-être personnel. Nous risquons de perdre notre estime et/ou confiance en nous, de nous frustrer face à la réussite des autres, nous trouver nul voire de finir en burn-out.
La pyramide des besoins de l'entrepreneur

BESOIN 1 : La faisabilité

Lorsqu’on est en phase de projet, la première étape est d’avoir une idée.
Nombreux sont ceux qui me demandent « Est-ce que c’est une bonne idée ? ». Ma réponse est toujours la même. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise idée dans l’absolu (enfin, presque). Il faut la tester et valider son potentiel business c’est-à-dire trouver des clients qui achètent votre offre.
ATTENTION !
Beaucoup de porteurs de projet se focalisent sur leur site Internet, leurs réseaux sociaux ou se forment sur différentes stratégies de visibilité…
NON, vous n’avez pas besoin d’avoir 10K d’abonnés pour trouver des clients.
Vous avez surtout besoin de travailler sur votre offre et votre message et d’oser en parler à un maximum de personnes autour de vous !
BESOIN 2 : La viabilité

Une fois que vous avez validé l’idée en trouvant vos premiers clients, il va falloir dupliquer votre processus pour en trouver d’autres et atteindre votre point d’équilibre financier, votre minimum viable.
Quel est votre premier objectif financier de quoi avez vous besoin pour l’atteindre ? Comment trouver d’autre clients ? Quelle stratégie adopter ?
ATTENTION !
Cette étape est difficile car elle demande de la persévérance et peut paraitre un peu répétitive pour certains, surtout les créatifs ou ceux qui s’ennuient vite.
Certains se ruent alors sur des stratégies de masse, mettent en place des tunnels complexes ou cherchent à optimiser leur business.
Mais comment optimiser quelque chose qui ne tourne pas encore ? Quel est l’intérêt de faire un « gros lancement » lorsqu’on arrive pas à en faire un petit ?
Beaucoup se frustrent car ils n’ont pas un grand nombre de participants à leur webinar, conférence ou atelier. Si vous ne savez pas naviguer avec un petit bateau, n’espérez pas que ça soit plus facile avec un paquebot !
Laissez vous le temps de vous développer au fur et à mesure. Toutes les entreprises sont passées par là, même les géants d’aujourd’hui.
BESOIN 3 : La croissance

Félicitation ! Vous avez atteint votre point d’équilibre ! Mais, vous ne voulez pas vous arrêter là ! Vous avez encore de nouveaux projets et surtout l’envie de développer votre entreprise. Il est temps de faire un point stratégique pour savoir comment atteindre le palier suivant.
Pour cela, je vous conseille de trouver le modèle d’entrepreneuriat qui vous correspond.
ATTENTION !
Je vois beaucoup d’entrepreneurs se perdre dans des modèles qui ne leur correspondent pas. Alors, ils s’essoufflent, se démotivent, perdent en confiance et estime voire finissent en burn out.
Il faut avouer que c’est souvent le même modèle d’entrepreneuriat qui est largement diffusé. Celui qui visent la performance à tout prix, la croissance infinie… C’est tentant, mais ce modèle ne correspond pas à tous.
BESOIN 4 : L'optimisation

Votre entreprise tourne bien mais vous commencez à être débordé. Il est temps de faire un point pour améliorer et optimiser votre entreprise.
Vous vous épuisez à faire des tâches que vous ne souhaitez plus faire ou que vous pourriez automatiser ou déléguer.
Pour cela, il est nécessaire de mapper votre business et de mettre en place
les process pour simplifier votre business, de passer de l’entreprise bricolée à une entreprise structurée.
ATTENTION !
Beaucoup d’entrepreneurs que j’ai accompagné à ce stade avaient bien des objectifs financiers clairs mais avec une vision erronée. En effet, beaucoup avait crée leur entreprise il y a déjà 3 ou 5 ans et continuaient à se développer avec leur vision d’il y a plusieurs années. Sauf qu’il avaient changé, leur entreprise avait évoluée et n’avaient pas ajusté leur nouvelle vision.
Cette vision est primordiale car d’elle découle la stratégie à adopter.
BESOIN 5 : L'accomplissement & l'épanouissement

Votre entreprise tourne bien et pourtant, vous vivez dans un stress constant. Vous avez accumulé de la fatigue, une surcharge mentale et malgré quelques sursaut d’évènements qui sortent de l’ordinaire, le sentiment de lassitude grandit. Bref, vous êtes devenu prisonnier de votre entreprise.
Vous avez créé et développé une entreprise à votre image, pour être libre et indépendant et vous épanouir professionnellement sauf que là, vous êtes au bord de la rupture.
Vous êtes partagé entre l’envie de tout envoyer balader, de recommencer à zéro mais c’est un déchirement d’imaginer abandonner votre « bébé » que vous avez créé, nourrit, fait grandir…
Il est temps et urgent de retrouver votre santé mentale. A quand remonte votre dernière pause ? La dernière fois que vous avez passé 3 jours, 1 semaine sans ouvrir vos mails ?
Vous vous rendez compte que les objectifs financiers ne font pas tout. Et puis, vous avez aussi envie de développer des projets peut-être moins rentables mais plus épanouissants ou répondant davantage à votre besoin de contribution et d’accomplissement. Faire grandir votre entreprise ne suffit plus. Il est temps de sortir la tête du guidon et enfin retrouver l’épanouissement et du fun !
Sinon, vous courrez tout droit vers le burn-out !
Une dernière remarque :
Peut-être êtes-vous surpris de voir l’accomplissement et l’épanouissement en dernier alors que vous avez fait le choix dès le départ de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale pour contribuer davantage justement !
Effectivement, nombre d’entrepreneurs sont motivés par le besoin de contribution mais avant de pouvoir contribuer, il est nécessaire de se stabiliser et se sécuriser. Si votre entreprise est bancale, il va être difficile d’aider les autres. D’abord parce que vous allez être sous un stress permanent qui pourra nuire à la qualité de votre travail. Et ensuite parce que si votre entreprise ne tient pas plus de 2 mois, vous n’aiderez pas grand monde au final.
De plus, il est ici question non pas de l’épanouissement personnel mais de l’épanouissement entrepreneurial. Et l’accomplissement et l’épanouissement arrivent volontairement en dernier ce qui ne veut pas dire que vous n’allez pas être épanoui personnellement tout au long du process. Mais toutes les étapes, toutes les missions et tâche ne sont pas funs. Et certains entrepreneurs refuse certaines missions ou stratégies pourtant nécessaire car elles ne leur apporte pas de plaisir ou d’épanouissement personnel. Du point de vue entrepreneurial, il arrive qu’au bout d’un certain temps d’activité, l’épanouissement se perde par lassitude, ras-le-bol ou envie de changement. Il est alors nécessaire de le retrouver d’autant plus à ce moment où les responsabilités et le stress qui les accompagne n’ont cessé de croitre et de mettre ce besoin en priorité.
L’objectif reste le même : Contribuer et aider un maximum de personne. Pour cela, votre entreprise doit être pérenne et vous devez être dans un état de bien-être qui aidera encore mieux vos clients, salariés et collaborateurs !
A quelle étape en êtes-vous ? A quel besoin correspond-il ?
Ecrivez le en commentaire.
Si vous avez besoin de clarté et de faire un point sur votre situation, contactez-moi via le formulaire de contact ci dessous ou par mail !
Je serai ravie d’échanger avec vous !