Comme nous l’avons vu dans l’épisode 1 de la série sur le stress, nous ne pouvons pas supprimer le stress de nos vies. Il faut donc apprendre à la gérer et le maitriser.
Dans cet épisode, je vais vous proposer des solutions pour apprendre à mieux gérer le stress.
Si vous avez loupé les épisodes précédents, vous pouvez
les retrouver en cliquant sur les images ci-dessous.
3 leviers pour mieux gérer son stress
Rappelons-nous. Le stress est lié à la perception de notre capacité à agir face à un stresseur compte tenu des ressources personnelles et structurelles dont nous disposons.
Nous pouvons donc agir sur ces 3 leviers :
Le stresseur
Les ressources (personnelles et structurelles)
Nous et notre perception
Les solutions
A chaque situation, nous pouvons décider de la stratégie à adopter pour mieux gérer son stress. Nous pouvons, au niveau des différents leviers, supprimer, réduire/augmenter, tolérer ou maitriser des éléments.
Supprimer
Supprimer est la première solution qui vient. Lorsque nous sommes stressés, ou subissons les conséquences du stress, ce que nous voulons en premier est la suppression purement et simplement de la menace ou ce qui nous cause du mal.
Ex : Les réseaux sociaux me procurent du stress. Je supprime mes comptes et trouve d’autres moyen de communication et de prospection.
Mais si, dans certains cas, la suppression est possible, ça ne l’est pas pour tout. Une personne pas à l’aise socialement pourra s’isoler et vivre une vie en solitaire ou en ermite. Mais, sauf cas extrême, les relations sociales sont nécessaires ne serait-ce pour la famille ou le travail. Même si certains trouvent leur compte en travaillant de chez eux, en ligne, ils ne sont pas à l’abri de rencontres physiques qu’il faudra apprendre à gérer.
Réduire / Augmenter
Nous pouvons aussi essayer de réduire ou d’augmenter les ressources à disposition, d’atténuer ou au contraire d’exprimer pleinement les émotions ou encore de ne pas chercher à tout comprendre et apprendre à lâcher-prise, surtout face à certains comportements humains.
Ex : Je réduis mon temps de présence sur les réseaux sociaux. / J’augmente mes effectifs en recrutant un modérateur ou un responsable des réseaux sociaux.
Tolérer
Nous pouvons aussi tolérer la situation ou nous changer (notre comportement, notre réaction, notre système de valeurs…) pour mieux tolérer la situation stressante.
Ex : Je décide de continuer comme je l’ai toujours fait sur les réseaux sociaux mais je ne me laisse plus atteindre émotionnellement par ce qui s’y dit ou fait.
Maitriser
Enfin, nous pouvons apprendre à mieux maitriser les situations de stress ainsi que ses conséquences sur nous en en parlant, en faisant des exercices de respiration ou autre, en gérant mieux l’équilibre (ex: je dois exprimer ma colère; je vais le faire , et bien, mais dans un temps limité)…
C’est ce qu’on appelle les stratégies de coping.
Ex : Je travaille sur ce qui me stresse sur les réseaux sociaux et trouve une stratégie adaptée. / Je n’utilise les réseaux sociaux qu’à des fins de marketing et ne m’implique pas personnellement ni émotionnellement.
Les stratégies de coping
Le coping est, selon Marilou Bruchon-Schweitzer, « l’ensemble de réponses, réactions que l’individu va élaborer pour maitriser, réduire ou simplement tolérer la situation adversive ».
Le coping est donc une stratégie d’ajustement qui a pour objectif de transformer la situation ou se modifier soi-même pour rendre la situation plus tolérable.
Il peut être centré sur le problème (cognition et comportements) et/ou les émotions (affects).
Cognition : le problème
Evaluation de la situation stressante
Evaluation de ses ressources
Recherches d’informations…
Comportements : les comportements
Résolution du problème
Recherche d’aide…
Affect : les émotions
Expression / Répression de la peur, de la colère, de la détresse…
Comment faire ?
Voici les étapes pour mieux gérer votre stress.
Identifier
Je ne cesse de le répéter. La première étape est d’en prendre conscience et d’identifier les situations stressantes, surtout dans le cadre du stress chronique.
En effet, il est très difficile d’agir sur quelque chose qui n’est pas identifié.
Si vous avez besoin d’un regard externe et neutre pour vous aider à clarifier votre situation, prenez RDV ou envoyez un message ! Je serai ravie de pouvoir vous aider à retrouver du bien-être !
Hiérarchiser
Une fois les facteurs identifiés, hiérarchisez-les ! Focalisez-vous sur un stress à la fois ! Il y en a qui sont plus importantes ou plus urgentes que d’autres. Certains peuvent aussi être réglés plus rapidement en moins d’effort.
Dans tous les cas, traitez-les un par un.
Agir
C’est une période d’expérimentation qui va vous aider à mieux vous connaitre et à mieux gérer les situations de stress. Il est vraiment important d’apprendre à mieux ajuster nos stratégies car il en va de notre santé, de notre équilibre personnel et familial et pourra éviter bien des catastrophes : burn-out, divorce, suicide…
Evidemment, vous n’êtes pas obligé de le faire seul. Vous pouvez vous faire accompagner de professionnels comme des psy, des coaches ou des consultants comme moi mais aussi de vos proches comme les famille, les amis, les collaborateurs…
Le stress peut avoir du bon dans certaines situations. Alors pourquoi ne pas l’utiliser ?
Nous l’avons vu dans le premier épisode. Le stress peut être un bon stimulateur. Il y a stress quand il y a un enjeu. D’ailleurs, quand on manque de stress, nous sommes souvent en sous-performance.
Identifiez les stresseurs qui sont stimulants pour vous et utilisez-les ! Par exemple, l’approche d’une deadline vous stresse ? Alors, reportez une certaines quantité de votre travail à la fin. Ce n’est plus ici de la procrastination mais de l’optimisation de votre mode de fonctionnement.
Quels sont vos "bons" stresseurs ?
Temps : 5 min Matériel : Papier – Stylo
Faites la liste des situations qui vous mettent dans un stress stimulant et galvanisant (engagement public, formation, deadline, conférence, situations/objectifs financiers, KPI…).
Avez-vous des questions ?
La série sur le stress va bientôt prendre fin. Si vous avez des questions ou des sujets que vous voulez voir traité, dites-le moi en commentaire ou en m’envoyant un message via le formulaire de contact ou sur les réseaux sociaux.
Vous voulez faire un point sur votre situation ?
Prenons un RDV pour échanger sur vos problématiques.