Les 4 étapes d’une idée

Quelle idée de business ? Quelle offre vais-je créer ? Comment me différencier ? … Les questions qu’on se pose quand on est en phase de projet ou qu’on est entrepreneur sont multiples. 

1. La préparation

Focaliser sur le bon problème

Pour trouver une solution, il faut déjà conscientiser le problème. Que ce soit pour savoir ce qu’on va manger ce midi ou innover pour notre futur offre.

On va alors mettre un focus sur la problème, concentrer nos pensées et nos efforts dessus. 

Le problème quand on a trop d’idées est qu’on n’arrive plus à se focaliser sur un problème. Ça créé un bouchon dans le cerveau.

La première étape est alors de sélectionner le premier problème que vous allez résoudre en utilisant, par exemple la matrice d’Eisenhower.

Une fois le tri effectué, nous allons nous focaliser sur les problèmes URGENTS ET IMPORTANTS et les hiérarchiser pour les traiter un par un. Mais encore faut-il se poser la bonne question. 

Définir le problème

Un problème s’inscrit dans un contexte. Il convient alors de définir le problème ainsi que les enjeux dans un contexte bien précis. Quel est votre objectif ? Dans quel contexte s’inscrit-il ? Quels sont les enjeux ?

Un problème sans solution est un problème mal posé.

Albert EINSTEIN

Une fois le cadre du problème défini, vous pouvez alors vous poser la question suivante : Quels sont les critères à prendre en compte pour résoudre ce problème ?

Exemples :

  1. Vous cherchez un cadeau pour votre maman. Les critères à prendre en compte peuvent être les suivants : ses goûts, le prix, le type de cadeau (plaisir, fonctionnel, expérience, objet, éphémère, durable…), les critères contextuels (transportabilité si le cadeau doit rentrer dans une valise, pas d’objet physique si elle est entrain de désencombrer sa maison, un objet pour sa nouvelle maison si elle déménage, etc.)
  2. Vous cherchez un nouvelle offre pour votre business : les besoins des clients, l’expérience client, le coût/bénéfice, modalités de délivrance, le contexte et la tendance actuels, etc.

2. L'incubation

Consciente

Vous cherchez activement des solutions. C’est la phase d’exploration. Vous aller à la chasse aux informations, vous faites des activités de créativité, vous connectez les choses en elle.

Vous pouvez aussi demander un avis externe, procéder à une session de brainstorming collectif, ou me solliciter pour vous aider à y voir plus clair !

Un conseil pour cette phase : Donnez-vous un temps limité et une deadline !

Insconsciente

Lorsque vous saturez ou que vous tournez en rond dans ce brouillard mental, faite une pause ! Ce n’est pas de la procrastination donc pas besoin de culpabiliser inutilement. Le cerveau a besoin de repos pour assimiler et trier les informations.

LE SAVIEZ-VOUS ?

« Notre réflexion inconsciente est capable de mobiliser un plus grand nombre de réseaux neuronaux que notre réflexion constante; l’inconscient sollicite des aires cérébrales par réflexe ou habitude alors qu’on ne pense pas toujours à solliciter soi-même ces aires cérébrales. »

Lionel NACCACHE, Neurologue

Pour ceux qui, comme moi, n’arrivent pas à faire le vide, vous pouvez forcer votre cerveau à se focaliser sur quelque chose d’autre  : sport, méditation, cuisine, dessin, musique, dormir, aller vous aérer l’esprit dans la nature, marcher …

Ça peut aussi être l’occasion pour les Poulpes de travailler sur un side project.

Pour ma part, durant ces phases, j’aime faire le grand ménage (ranger le dehors m’aide à ranger le dedans), pratiquer une activité sportive ou artistique, faire la cuisine et quand je n’arrive à rien, je joue à des jeux « débiles » sur mon téléphone.

Mon conseil : Donnez-vous aussi un temps selon vos besoins et mode de fonctionnement. « OK, je laisse décanter pendant 3 jours et lundi je m’y remets ». Vous pouvez aussi mettre une alarme.

3. La révélation

Eurêka !

Sans même crier garde, alors que vous étiez sous la douche THE idée, l’idée « parfaite » vous apparait comme une évidence ! Génial ! Plus qu’à passer à la phase 4.

Au contraire, suite à cette phase d’incubation et de repos, vous y voyez un peu plus clair mais vous n’êtes pas encore satisfait. Quelque chose vous gène.

Les questions à vous poser :

  • Le problème avait-il été bien définit en phase 1 ?
  • Osez-vous vous écouter vraiment ? Certains ont une petite voix interne qui leur souffle la réponse mais s’obstine à ne pas l’écouter. Il serait peut-être temps de s’y pencher !
  • Selon les critères précédemment définit, quels sont les outils les plus pertinent pour m’aider à y voir plus clair ?
 
Et n’oubliez pas de solliciter un regard externe. Cette personne va peut-être voir de choses que vous ne voyez pas ou plus (comme le nez au milieu de la figure) ou aborder le problème sous un angle complètement différent qui va illuminer votre réflexion.

« Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l’a engendré. »

Albert EINSTEIN

Il me reste encore plusieurs options.

Vous y voyez plus clair mais il reste encore plusieurs solutions. Vous n’arrivez pas à les hiérarchiser de manière objective.

Prenez les idées une par une et passez à la phase de test.

La confirmation

Testez !

Vous pouvez avoir la meilleure idée du monde. Si vous ne la mettez pas en action, elle ne servira pas à grand chose. Des idées, tout le monde en a. Peut-être que d’autres personnes ont eu la même idée que vous (surement même). Ce qui va faire la différence est votre exécution et votre rapidité d’action.

Il n’ a pas de bonne ou de mauvaise idée en soi. C’est ce qu’on en fait dans un contexte particulier qui va la rendre bonne ou pas. Donc testez, regardez les résultats, réajustez si besoin et confirmez (ou pas) votre idée !

Et dans tous les cas, si plusieurs options sont validées, tant mieux ! Vous aurez besoin de nombreuses idées pour faire vivre votre entreprise le plus longtemps possible !

Pour aller compléter :

IMPOSTEUR_Syndrome_Entrepreneur_HPI_Poulpe_Masque

Le syndrome de l’imposteur

Voici le premier article sur la thématique du syndrome de l’imposteur.  En tant qu’indépendant , il est très difficile d’avoir un regard objectif sur soi et la valeur de nos…
AMPOULE_Entonnoir

Les 4 étapes d’une idée

Quelle idée de business ? Quelle offre vais-je créer ? Comment me différencier ? … Les questions qu’on se pose quand on est en phase de projet ou qu’on est…
Overthinking_Ampoules

COMMENT FAIRE DES CHOIX ?

Ahhh ! Faire des choix… Depuis que je suis jeune, faire des choix à souvent été très difficile. J ai toujours voulu et aimé faire plein de choses différentes. Depuis,…

Vous souhaitez un regard externe sur votre problématique ?

Des questions ? Des suggestions ?
Envie de me parler de vous ?

Contactez-moi. Je vous répondrai dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.